Trekking on Kawah Ijen

4h de bus très mouvementées, 30 minutes de traversé en Ferry, me voici arrivée sur l’ile de Java. Mais l’aventure de s’arrête pas là. C’est reparti pour 5h de bus, ça grimpe, ça tourne, le chauffeur arrête la clim car le mini van n’avance plus… il fait une chaleur à crever, je tombe de fatigue, mais impossible de fermer un oeil tellement la route est mauvaise, je fais des bonds d’un mètre sur mon siège! 9h plus tard, me voici arrivée dans un petit village paumé au milieu des sommets volcaniques sur l’Est de l’ile de Java. Je suis dans un guesthouse pour la nuit, je rencontre un petit groupe de français super sympas, il fait frais. Nous partageons un diner sur la terrasse avec nos écharpes bien nouées. Après avoir gouté à l’alcool de riz, nous allons nous couchés, il est minuit.
A 2h45, le chauffeur frappe à ma porte: « let’s go »? Et c’est reparti : ca grimpe, ca tourne, il fait froid !!!!! Après les 35° d’hier, les 4° de ce matin avec mon petit boulon se font sentir… Il est 3H30. Il me dépose le long d’un chemin de sable. Tout est encore dans le noir complet, et il me dit: « c’est part là »!
Ok… Je commence à m’avancer dans le noir sur le chemin de sable…
Ca grimpe, ca grimpe, oh la la et ca grimpe!!! Je gravis le Kawah Ijen, accompagnée d’un indonésien qui y travaille comme porteur de souffre. Il est aussi petit que moi et encore plus fin et il court comme un fou avec ses paniers sur le dos…
Le soleil sort tout doucement, il doit être 4H45. Nous avons mis 1h à grimper 3km… du sable plein le nez, les odeurs de souffre se font sentir, le somment est proche…
Le soleil est tout juste là, me voici arrivée au sommet du Kawah Ijen…